Retour

Le nombre de crimes est en baisse à Saguenay

Le taux de criminalité a connu une diminution de 6 % en 2014 par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel de la Sécurité publique de Saguenay dévoilé en conférence de presse, mercredi.

La baisse aurait été encore plus importante si les crimes contre la personne n'avaient pas été en hausse, passant de 1524 en 2013 à 1617 en 2014.

Le directeur de la Sécurité publique de Saguenay, Denis Boucher, précise d'ailleurs que la criminalité chute depuis plusieurs années à Saguenay.

« Si on allait chercher sur une plus longue période jusqu'à 2002 au moment de la fusion, c'est année après année qu'on constate une baisse au niveau de la criminalité », dit-il.

Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Vague d'incendies criminels

Le directeur de la Sécurité publique de Saguenay assure également que la vague d'incendies criminels qui sévit depuis deux mois est la priorité du service de police actuellement.

Jusqu'à présent, 18 incendies criminels ont été répertoriés dans les arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière.

« On a beaucoup d'effectifs, d'énergie qui sont là-dessus, indique Denis Boucher. Des moyens d'enquête où on ne peut pas s'avancer, mais qui sont mis en place. »

Rapport annuel du Service des incendies de Saguenay

Par ailleurs, le rapport annuel du Service des incendies de Saguenay a également été rendu public. Il y a eu 378 incendies, l'an dernier, et 474 en 2013. Deux personnes ont perdu la vie lors d'un incendie. Les pertes matérielles sont évaluées à 12,9 millions de dollars.

Le chef du Service des incendies, Carol Girard, note que les incendies résidentiels ont diminué. Il déplore cependant que seulement 19 % des habitations aient des détecteurs de fumée, malgré les campagnes annuelles de sensibilisation.


Le budget des services de la sécurité publique et des incendies à Saguenay est de près de 43 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine