Retour

Le partenariat entre Rio Tinto et l’UQAC est renouvelé

Rio Tinto renouvelle son partenariat avec le Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) et le Centre de recherche et développement Arvida (CRDA) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) jusqu'en 2020.

Il s'agit d'un investissement de 3 millions de dollars sur cinq ans. La collaboration entre l'entreprise et l'université dure depuis 1998.

Selon le chef des opérations Métal primaire de Rio Tinto, Étienne Jacques, la prolongation du partenariat permet de renforcer la position de la région parmi les chefs de file mondiaux en matière de recherche et de développement de l'aluminium.

L'entreprise ayant changé de propriétaire au fil des ans, le directeur du CURAL admet qu'il a fallu s'adapter pour maintenir le soutien financier. « Les projets ont continué, mais les thématiques de recherche ont été réalignées pour faire en sorte que nos recherches demeurent une plus-value pour Rio Tinto », affirme Daniel Marceau.

Les travaux de recherche visent à maximiser le procédé de séparation des solides et des liquides.

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l'UQAC dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l'aluminium.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine