Retour

Le Partenariat transpacifique bien accueilli par Produits forestiers Résolu et l’industrie de l’aluminium

Si la signature de l'entente de libre-échange du Partenariat transpacifique choque de nombreux agriculteurs, elle réjouit Produits forestiers Résolu et l'industrie de l'aluminium en raison de la disparition de plusieurs barrières tarifaires dans leurs secteurs.

Pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du Canada, des droits de douane importants disparaîtront si le Canada entérine le Partenariat transpacifique.

Ainsi, le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, applaudit à l'élimination des barrières tarifaires sur différents types de papier pour le Vietnam, la Malaisie et l'Australie. 

« Cette entente peut certainement être une entente qui va permettre de continuer de maintenir des emplois chez nous, dans nos installations », croit-il.

Pour ce qui est du bois d'œuvre, l'entente de libre-échange ne devrait pas avoir beaucoup d'effets pour Résolu puisque ses exportations se font essentiellement vers les États-Unis.

Nouveaux marchés

Dans le cas de l'aluminium, Rio Tinto ne veut pas commenter directement la portée de l'entente.

Par contre, l'Association de l'aluminium du Canada souligne que la Malaisie et le Vietnam vont retirer des droits de douane de 30 % d'ici dix ans. Il s'agit d'un marché en pleine croissance, selon le directeur Jean Simard.

« On se retrouve avec un marché de consommation qui est très productif et qui va consommer de plus en plus d'unités d'aluminium », affirme M. Simard.

Au Saguenay-Lac-St-Jean, l'organisme d'aide à l'exportation Serdex estime que les petites et moyennes entreprises vont sortir gagnantes de cette entente.

« Ce qu'on voit au niveau de l'exportation, c'est qu'il va y avoir des effets positifs, souligne la directrice Pauline Cadieux. On ne sait pas combien, on ne sait pas quand, mais ça devrait être positif. »

Quoi qu'il en soit, tous conviennent qu'il faudra lire les détails de l'entente avant de connaître ses effets.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine