Retour

Le plan de protection du caribou soulève des inquiétudes

Le plan de protection du caribou déposé jeudi par le gouvernement Trudeau suscite des inquiétudes chez le président de l'Alliance forêt boréale et préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin.

Ce plan prévoit une protection accrue pour cette espèce menacée. Il mise sur l'amélioration des connaissances scientifiques, le rétablissement des habitats et le suivi des mesures en collaboration avec les provinces et les territoires.

Jean-Pierre Boivin émet surtout des réserves concernant le contrôle final par Ottawa de ces mesures dont pourraient souffrir l'industrie forestière et les communautés qui en dépendent.

Il entend bien faire connaître la vision de l'Alliance au cours des 60 jours de la consultation mise en place par le gouvernement fédéral.

Le président de l’Alliance forêt boréale s’interroge sur la manière dont on va concilier l’exploitation de la forêt, les emplois qui y sont associés et la protection du caribou.

« Ce fragile équilibre, il va falloir le trouver dans ce plan de rétablissement. J’pense que ça ne sera pas facile, surtout qu’on dit, oui, il va y avoir des plans de rétablissement et on va mettre à contribution les gouvernements, les communautés. Il va falloir que chacun y mette du sien, mais jusqu’à quel niveau? C’est ça qu’on devra déterminer », estime Jean-Pierre Boivin.

À la lumière des rencontres qu’il a eues dans le passé avec des scientifiques du fédéral et des ministères concernés à Ottawa, il n’est pas convaincu que les propositions que le Québec pourrait faire afin de protéger le caribou seront acceptées par le gouvernement canadien.

À cela, s’ajoute, dit Jean-Pierre Boivin, les pressions des groupes écologistes qui réclament davantage d’aires protégées pour ces espèces afin de répondre aux standards internationaux.

Face à toutes ces contraintes, il se demande ce qu'ii va rester pour l’exploitation forestière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine