Retour

Le port de Grande-Anse devient une zone industrialo-portuaire

Le premier ministre du Québec a confirmé la concrétisation d'une zone industrialo-portuaire au port de Grande-Anse, à Saguenay.

Philippe Couillard était de passage dans l'arrondissement de La Baie, lundi matin, pour faire le point. Il était accompagné du député de Dubuc, Serge Simard, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour.

Cette annonce découle directement du forum économique régional qui s'est tenu l'an dernier, à Alma.

Le gouvernement confirme également l'octroi d'un financement pour établir un plan de développement stratégique et cibler les occasions d'affaires. « C'est un signal important pour un investisseur, affirme M. Couillard. Est-ce que le milieu est en concertation? Est-ce que les gens travaillent ensemble? Est-ce que le gouvernement est impliqué? Et ça, ça fait partie de cette chaîne. »

M. Couillard a indiqué souhaiter que cette zone puisse servir de centre névralgique pour le développement économique de la région. Il affirme que le port de Grande-Anse possède de nombreux avantages, comme le fait qu'il soit situé à l'intérieur des terres et qu'il soit ouvert 12 mois par année.

Grâce à l'acquisition de terrains et à la nouvelle desserte ferroviaire, le directeur de Port-Saguenay, Carl Laberge estime que tous les éléments sont réunis pour que des investissements se confirment rapidement.

« On parle beaucoup du Plan Nord, alors évidement qu'on vise le transbordement de produits miniers, donc Ariane Phosphate c'est un bon exemple », souligne M. Laberge.

En mars, le gouvernement avait déjà annoncé que le port de Grande-Anse était l'une des seize nouvelles zones industrialo-portuaires désignées dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

Jusqu'à maintenant, 53 projets ont vu le jour grâce à la Stratégie maritime de Philippe Couillard pour des investissements de près de 860 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine