Retour

Le projet de fusion de Chambord et Desbiens à l’examen

Les maires Gérard Savard de Chambord et Nicolas Martel de Desbiens se rencontreront, lundi, pour évaluer les propositions respectives des deux conseils municipaux en vue d'un possible regroupement de leurs municipalités.

Nicolas Martel veut d'abord s'assurer que l'offre de Gérard Saguenay n'est pas une échappatoire à une demande d'annexion à Desbiens d'un groupe de ses résidents.

Au cours des dernières semaines, quelque 80 propriétaires riverains de Chambord ont exprimé le souhait de passer à Desbiens en raison des nouvelles exigences de la municipalité au sujet des fosses septiques, qui pourraient coûter jusqu'à 20 000 $ par résidence.

Nicolas Martel se montre tout de même ouvert à la fusion avec Chambord.

« Il ne faut pas oublier que tout ça est parti d'une demande d'annexion de certains citoyens de Chambord qui étaient mécontents, affirme M. Martel. On va avoir une bonne discussion avec le maire de Chambord pour voir les véritables intentions du conseil. »

De son côté, le maire Gérard Savard réaffirme le sérieux de la démarche de sa municipalité.

« Quand on est plus nombreux, on a plus d'avantages, de possibilité de développement à mon avis à moyen terme », souligne M. Savard.

Chambord et Desbiens sont situées aux limites des municipalités régionales de comté (MRC) Lac-Saint-Jean Est et Domaine-du-Roy, et de deux circonscriptions électorales différentes. Leur regroupement aurait des répercussions importantes au plan territorial, démographique et économique.

Des tensions entre les deux MRC pourraient naître de ce projet, reconnait le préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est, André Paradis.

« Il y a des implications importantes, dit-il. Il pourrait évidemment subvenir des tensions entre les deux MRC vis-à-vis cette fusion-là. La MRC Lac-Saint-Jean Est, pour l'instant, est en mode attente. »

Aussi préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Gérard Savard fait appel au bon sens des élus pour travailler de façon rationnelle et non émotionnelle.

Plus d'articles

Commentaires