Albert Larouche, un ancien réalisateur de la radio de Radio-Canada au Saguenay-Lac-St-Jean, est mort vendredi à Chicoutimi. Il était âgé de 91 ans.

Un texte de Louis-René Ménard

Originaire de Kénogami, il est entré à la station CBJ de Chicoutimi en 1949. Il a fait l'essentiel de sa carrière à titre de réalisateur d'émissions radiophoniques à caractère culturel, historique ou d’affaires publiques.

Dans les années 1960, il avait réalisé plus de 80 émissions avec le fondateur de la Société historique du Saguenay, Monseigneur Victor Tremblay, sur l'histoire régionale.

En 1967, Radio-Canada lui demande de réaliser de grands reportages à l'occasion de l'Exposition universelle et de la venue à Montréal de la reine Elizabeth et du général de Gaulle.

Il a réalisé des radio-théâtre dans la région avec de jeunes comédiens comme Louise Portal et Michel Dumont.

Il a également fait, dans les années 1970, une série d'émissions avec de vieux citoyens de la région, intitulée Au temps de la galette.

Albert Larouche a obtenu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont l'Ordre des 21 et l'Ordre du Bleuet. Il avait pris sa retraite de Radio-Canada en 1983. Il était marié à l'artiste peintre Hélène Beck.

Plus d'articles

Commentaires