Retour

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le froid extrême

Le thermomètre affichait des températures sous les -30 degrés Celsius lundi matin au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un avertissement de froid extrême a même été émis par Environnement Canada.

Avec ce froid intense, les déplacements étaient beaucoup plus compliqués sur les routes de la région. Les automobilistes devaient s’armer de patience.

Les garagistes ont répondu à de nombreux appels.

Je pense que le secret c’est de vraiment brancher la voiture et plus souvent un peu. Il y en a qui branche ça peut-être deux heures, peut-être [brancher l’auto] un peu plus longtemps quand il fait froid comme ça!

Robert Gasse, propriétaire, Garage Robert Gasse

Prudence pour les travailleurs

Les travailleurs doivent être vigilants pour éviter les engelures et l’hypothermie.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) recommande aux gens d’être plus attentifs aux signes du froid sur eux-mêmes et sur leurs collègues.

« [Il faut] avoir une certaine vigilance entre les travailleurs pour s’assurer qu’il n’y a pas un travailleur en train de subir une blessure par le froid […] parce qu’on ne sent pas nécessairement qu’on est en train de se blesser alors qu’on gèle. », explique la porte-parole de la CNESST, Swann Thibault

Le froid ne freine pas tous les sportifs!

Plusieurs patinoires extérieures et centres de ski de la région ont fermé, mais quelques mordus de sports d’hiver se sont tout de même aventurés au parc de la Rivière-du-Moulin.

« On s’habille en multicouche comme on dit! Il faut en mettre plus et ensuite en enlever à mesure qu’on fait de l’exercice. Mais quand même, il faut composer avec! C’est notre climat! », a raconté un des courageux rencontrés sur place.

D’après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine