Retour

Le site d’enfouissement d’Hébertville-Station démystifié

Près de 300 curieux ont visité le nouveau lieu d'enfouissement technique d'Hébertville-Station, samedi, à l'invitation de la Régie des matières résiduelles (RMR).

L'organisme a ouvert l'accès au site afin de faire connaître les nouvelles normes techniques et les différentes étapes en matière d'enfouissement des déchets et de traitement des eaux.

Le directeur général de la Régie, Guy Ouellet, affirme que cette visite permet de répondre à plusieurs inquiétudes des citoyens qui habitent non loin du site d'enfouissement.

« Le but, c'est vraiment de permettre à la population de venir constater les nouvelles technologies qui nous permettent d'enfouir les déchets sous membrane, le système de traitement qui est assez perfectionné, explique M. Ouellet. Ça permet un peu de démystifier ce qu'on appelait avant des dépotoirs à ciel ouvert et les nouvelles techniques d'enfouissement. »

La RMR attend toujours l'autorisation du gouvernement pour son projet d'agrandissement du site. La capacité d'enfouissement va alors passer de 70 à 200 000 tonnes annuellement afin d'accueillir les déchets des citoyens de Saguenay en décembre 2017.

D'après le reportage de Mélanie Patry.

Plus d'articles