Retour

Le syndrome d’Asperger raconté par une mère de Saguenay

Connaissez-vous le syndrome d'Asperger? Une mère de famille de Saguenay a découvert qu'elle en était atteinte il y a seulement quelques années. Aujourd'hui, elle partage son expérience sur un blogue qu'elle a créé.

Un texte de Mélanie Patry

Jessica, de son nom de plume, m'a donné rendez-vous chez elle, non sans certaines angoisses. Nous avons pris le temps d'échanger et de discuter et je lui ai proposé une liste de questions. Victime d'intimidation dans sa jeunesse, Jessica a conservé certaines craintes. Pour la rassurer et faciliter le dialogue, nous avons convenu de protéger son identité.

Toute petite, Jessica se savait déjà différente des autres. Solitaire, elle passait son temps à lire. Elle réussissait bien en classe, mais elle avait de la difficulté à communiquer, à socialiser avec les autres et avait certaines obsessions. Elle exigeait que tout soit parfaitement symétrique autour d'elle, sinon c'était la panique. Ses sens étaient déjà décuplés et elle ressentait les moindres détails.

Mère de trois enfants, ce n'est qu'il y a quelques années, après qu'une amie lui ait fait part de ses soupçons, que Jessica a compris ce qui la distinguait : elle est Asperger.

« Au début c'était la panique », explique-t-elle, « et finalement à force de le dire autour de moi et de réaliser que soit que les gens le savaient déjà, soit qu'ils font juste: ''Ah bien, on va te comprendre mieux''. Finalement ça ne dérange absolument personne ». Depuis, elle comprend mieux ses comportements.

C'est en publiant un texte sur la page Facebook d'un groupe d'Asperger que Jessica a découvert la force des mots. Aujourd'hui, elle partage ses anecdotes et ses réflexions avec des milliers de lecteurs d'ici et d'Europe sur son blogue : Au royaume d'une Aspergirl.

Elle invite les gens à taire les tabous et à ne pas hésiter à consulter un spécialiste.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine