Retour

Le taux de chômage bondit au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le taux de chômage a franchi la barre des 12 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean le mois dernier selon les dernières données de Statistiques Canada.

Il s'établit plus précisément à 12,1 %. En mars 2015, le taux de chômage était plutôt de 9,7 %. Sur une période d'un an, 3000 chômeurs se sont ajoutés, pour un total de 16 600. 6 600 emplois ont disparu dans la région au cours des 12 derniers mois.

Des chiffres qui inquiètent

Ces statistiques sont inquiétantes aux yeux du conseiller régional de la FTQ, Marc Maltais.

« C'est dramatique pour l'ensemble de la population, mentionne-t-il, et avec toutes les nouvelles qu'on a de restructuration, de fusion d'usines, je pense qu'on n'a pas encore atteint le fond du baril. On n'a pas vu les conséquences encore de ces grosses décisions-là qui ont été prises. »

Marc Maltais rappelle que le gouvernement libéral avait promis 250 000 nouveaux emplois et déplore que cette promesse ne se soit pas encore concrétisée.

Les données pour Saguenay

Pendant ce temps à Saguenay, selon l'agence fédérale, le taux de chômage était de 9,1 % en hausse de plus d'un point sur mars 2015. Le nombre de demandeurs d'emploi atteignait 7 600 personnes, une progression de 900 par rapport à mars 2015.

Les statistiques font aussi état d'une diminution de la population active de près de 3000 personnes dans la région en un an.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine