Retour

Légalisation du cannabis : un recul, déclare Pierre Lavoie

À la veille du départ de la 9e édition du Grand Défi Pierre Lavoie, ce dernier dénonce la décision du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis.

« Moi, j’ai l’impression qu’on recule lorsqu’on pose ce geste-là », affirme d’emblée celui qui consacre toutes ses énergies depuis des années à promouvoir les saines habitudes de vie.

S’il précise que cette position est la sienne, et non celle de l’organisation qui porte son nom, il ajoute qu’il y voit une contradiction profonde par rapport aux valeurs qu’il défend.

« Vous savez, quand on dit aux jeunes de se laver les mains, de se brosser les dents, d’être polis, de boire de l’eau, de bouger une heure par jour, de dormir huit heures, ce sont des valeurs qu’on veut qu’ils gardent toute leur vie », explique-t-il. « Je trouve que ça va à l’encontre de ce modèle qu’on veut, ce jeune citoyen qui prendra soin de sa santé ».

Il craint aussi les effets de la fumée du cannabis sur la santé, rappelant qu’une personne sur trois qui séjourne à l’hôpital s’y trouve pour des problèmes reliés au tabagisme.

Grand Défi

Pierre Lavoie se prépare pour le Grand Défi, qui partira de La Baie, jeudi.

Cette année, les cyclistes auront à pédaler pour de longues étapes, certaines de plus de 140 kilomètres, qui les mèneront de Saguenay à Tremblant, puis de Gatineau à Montréal.

« On est prêts pour ça, après neuf années », en ajoutant que selon lui, les participants se sont préparés en conséquence.

Cette année, on comptera moins d’équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors qu’on a déjà compté une quarantaine d’équipes sur 200 provenant de la région.

« Ces gens-là amassent des fonds, vont parrainer des écoles, c’est bien, mais quand 40 équipes ramassent des fonds, elles ramassent quand même des sommes assez importantes et dans la région, il n’y a pas juste le Grand Défi, il y a d’autres causes et ça, ça me tient à cœur ! ».

Malgré tout, 34 équipes de la région seront du circuit de 1000 kilomètres.

Plus d'articles

Commentaires