Retour

Léopold Boies pourrait être déclaré délinquant dangereux

Le multirécidiviste en matière de violence, Léopold Boies, devrait être puni plus sévèrement en raison de son lourd passé judiciaire, selon la procureure aux poursuites criminelles et pénales Nicole Ouellet.

Au palais de justice de Chicoutimi, l’avocate de la Couronne a fait état d’une feuille de route assez longue pour justifier une déclaration de délinquant dangereux.

Léopold Boies, 51 ans, a été reconnu coupable d'une quinzaine de chefs d'accusation depuis deux ans.

Il a notamment été condamné à quatre ans de pénitencier pour agression armée en 1986. Il a reçu une peine similaire quatre ans plus tard.

En 2014, Léopold Boies a agressé sexuellement la même femme à deux reprises au centre-ville de Chicoutimi. Il a ensuite menacé les gardiens de prison, en plus de leur lancer un seau d'excréments et de sang au visage. La Couronne en conclut qu'il s'agit d'un délinquant dangereux.

« Un dossier d'agression sexuelle, il doit y avoir une continuité dans le temps à l'effet qu'il a un comportement agressif ou bien qu'il présente un désordre sexuel. Bien, ma prétention est à l'effet qu'il y a tout ça », a fait valoir Nicole Ouellet.

L'avocat de Léopold Boies, Luc Tourangeau, croit que son client devrait purger une peine de cinq ans de pénitencier.

« Il a beaucoup de comportements inadéquats, j'en conviens, et il y a beaucoup de situations qui font en sorte que l'individu va être puni plus sévèrement qu'un autre, mais il ne faut pas oublier une chose, je ne demande pas non plus à ce que cette personne soit libérée sans aucune condition », a-t-il soutenu.

Il revient maintenant au juge Pierre Simard de trancher.

D'après les informations de Gilles Munger

Plus d'articles

Commentaires