Retour

Les aînés plus nombreux que les jeunes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le nombre de personnes âgées d'au moins 65 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean a désormais dépassé le nombre de jeunes de 20 ans et moins, selon les dernières données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Les chiffres provisoires publiés lundi dans le Bulletin statistique régional indiquent que les aînés constituaient 20 % de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2015, alors que les jeunes représentaient 19,4 %. À l'échelle du Québec, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient plutôt 17,6 % de la population, et les jeunes 20,7 %.


Ainsi, l'âge moyen des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean est légèrement supérieur à celui observé à l'échelle du Québec : 43,8 ans comparativement à 41,7 ans. La MRC Maria-Chapdelaine est celle qui affiche l'âge moyen le plus élevé avec 44,7 ans. La région est donc la quatrième plus âgée du Québec, devancée seulement par la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie.

Plus d'hommes que de femmes

Autre fait marquant dans ces données : le nombre d'hommes est un peu plus élevé que le nombre de femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y comptait 139 600 hommes en 2015, comparativement à 137 700 femmes.

La population régionale était estimée à 277 209 personnes en 2015, ce qui représente 3,4 % de la population du Québec. Selon la taille de la population, le Saguenay-Lac-Saint-Jean arrive ainsi au 10e des régions administratives.

L'ISQ précise que ces estimations ne sont pas définitives : elles feront l'objet d'une révision basée sur le recensement de 2016.

Plus d'articles