Retour

« Les barrages ne sont pas à vendre », dit Produits forestiers Résolu

Le porte-parole de Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn, affirme que la compagnie n'a pas l'intention de vendre ses centrales hydroélectriques au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il ferme ainsi la porte à Innergex Énergie Renouvelable, qui a manifesté son intérêt pour les barrages de Résolu au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Pour danser, il faut être deux. Ces ouvrages-là ne sont pas à vendre. Pour le moment il n'y a pas d'intérêt pour nous à vendre ces barrages et ils ne sont pas à vendre. Je ne peux pas être plus clair que ça », insiste M. Blackburn.

Le porte-parole de PFR rappelle que la compagnie a renouvelé ses baux hydrauliques avec le gouvernement du Québec, l'année dernière.

Méfiance du côté politique

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, a indiqué plus tôt qu'il voulait rencontrer le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, pour obtenir des réponses claires sur les intentions de Québec au sujet des huit centrales hydroélectriques de Produits forestiers Résolu.

En entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo, M. Gaudreault s'est dit surpris d'apprendre qu'une entreprise privée, Innergex, souhaitait acquérir les installations de Résolu. Il a rappelé que l'énergie produite par ces centrales, en vertu d'un bail avec Québec, doit servir à réduire les coûts des papeteries d'Alma et de Kénogami.

« Ces centrales électriques là n'existent pas simplement pour faire faire du profit à une entreprise privée qui veut revendre de l'énergie à Hydro-Québec, elles sont là parce qu'elles sont associées à une production industrielle, la transformation du bois et ça, ça génère le maintien et la création d'emplois et ça nous appartient », souligne-t-il.

M. Gaudreault mentionne que Produits forestiers Résolu a vendu une centrale hydroélectrique en 2009, la centrale McCormick à Baie-Comeau, à Hydro-Québec.

Pierre Arcand rassurant

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles à Québec, Pierre Arcand, a discuté avec le président-directeur général de Résolu, Richard Garneau, de l'intérêt d'Innergex pour les centrales de la compagnie.

Il se dit convaincu que PFR n'a pas l'intention de vendre ses centrales hydroélectriques du Saguenay.

Innergex est une entreprise canadienne qui œuvre dans les énergies renouvelables. Elle gère notamment 33 centrales et six parcs éoliens.

Plus d'articles

Commentaires