Retour

Les bénévoles de la Croix-Rouge du Saguenay-Lac-Saint-Jean très occupés

Même s'ils ne font plus les collectes de sang, les 75 bénévoles de la Croix-Rouge au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été très occupés au cours des dernières années.

Dans le bilan annuel de l’organisme, on apprend que les bénévoles interviennent en moyenne sur 55 situations d’urgence et auprès de 200 sinistrés chaque année.

Les gens de la Croix-Rouge offrent du soutien moral et matériel aux victimes d’incendie et d’autres types de sinistres.

« Sur place, le premier travail qu’ils font après s’être rapportés à l’officier en devoir, le pompier en devoir, c’est de réconforter les gens. On met beaucoup l’accent dans notre formation sur l’aspect humain. Ce qu’il faut comprendre, c’est le contexte. On arrive. On a devant nous des enfants qui pleurent, des personnes âgées des fois qui sont en difficulté », explique le vice-président de la Croix-Rouge au Québec, Pascal Mathieu.

Grâce aux dons du public, l’organisme peut combler les besoins essentiels des sinistrés. L’hébergement, l’alimentation et l’habillement sont des priorités.

En plus des activités régionales, les bénévoles ont également participé à l’accueil des réfugiés syriens et au soutien des personnes touchées par le vaste incendie de forêt à Fort McMurray en Alberta.

Plus d'articles