Retour

Les chauffeurs d’autobus manifestent dans la région

Les chauffeurs d'autobus scolaires ont tenu des virées jaunes un peu partout au Québec, lundi. Dans la région, une centaine d'autobus ont sillonné les rues de Chicoutimi, Jonquière et Alma dans le cadre de cette manifestation organisée par la CSN.

Cette initiative vise à dénoncer les conditions de travail dans le transport scolaire et à réclamer du gouvernement qu'il en améliore le financement.

« On voit qu’ils ont bonifié certains secteurs, les élections s’en viennent et le transport scolaire est mis de côté. C’est ça qu’on dénonce », explique Engelbert Cottenoir, président régional de la CSN.

Les chauffeurs demandent notamment des augmentations substantielles de salaire.

Les syndicats estiment que le salaire moyen, qui s'élève à un peu moins de 18$ l'heure pour une semaine de 20 heures, est insuffisant pour conserver les chauffeurs actuels et surtout pour en attirer des nouveaux.

Selon les syndicats, ces conditions font perdre des chauffeurs et rendent le recrutement difficile.

Pénurie de chauffeurs ailleurs au Canada

La CSN estime que la rémunération des chauffeurs d'autobus a causé des problèmes de pénurie graves ailleurs au pays. Des circuits ont dû être abandonnés à Toronto et dans les Maritimes entre autres.

La centrale dit vouloir éviter que la situation se répète.

D'après les informations de Denis Lapierre

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine