Retour

Les compteurs d’eau résidentiels sont une mauvaise idée selon Eau Secours 

L'organisme Eau Secours pense que Saguenay ferait fausse route en installant des compteurs d'eau dans les résidences privées.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, annonçait récemment qu'après les entreprises l'an prochain ce serait au tour des résidences d'avoir des compteurs d'eau en 2018.En entrevue à l’émission L’heure de pointe, la directrice Ariane Cimon-Fortier a mentionné que cette décision n’inciterait pas nécessairement les citoyens à économiser.

On n’est pas du tout convaincu que cette mesure est une mesure efficace.

Ariane Cimon-Fortier, directrice d'Eau Secours

Elle cite en exemple la Ville de Sherbrooke. Au moment de la fusion, certains quartiers avaient des compteurs d’eau, d’autres non. La Ville a constaté que la consommation était la même partout, ce qui l’a convaincu de retirer les compteurs.

« C’est un constat général quand on observe des quartiers qui en ont et ceux qui en ont pas », explique Mme Cimon-Fortier.Eau Secours croit que les compteurs d’eau sont efficaces surtout pour les grands consommateurs comme les commerces, les industries et les institutions, « parce que ça permet d’aller évaluer la variation de la consommation d’eau et ça permet aussi d’aller regarder où est-ce qu’on peut réduire », indique-t-elle.

Au niveau des citoyens, on sait que la consommation est relativement stable. Il n’y a pas de grosses fluctuations.

Ariane Cimon-Fortier, directrice d'Eau Secours

Elle affirme que ce sont les campagnes de sensibilisation qui ont le plus d’impact sur les citoyens au jour le jour.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?