Retour

Les cueilleurs attendront-ils des prix plus élevés?

Les cueilleurs de bleuets en forêt pourraient être moins nombreux cette année à l'ouverture de la saison en raison du faible prix de départ que les transformateurs souhaitent fixer.

Les transformateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient fixer le prix de départ du bleuet à 30 cents la livre pour les récoltes en bleuetières, et à 70 cents pour celles en forêt, soit une diminution de 20 à 25 cents par rapport à 2015.

« Il y a plusieurs cueilleurs qui me disent "à ce prix-là, je vais attendre", parce qu'il y a une évolution, le prix augmente quand même régulièrement, à tous les jours ou presque à tous les deux jours », affirme le président de l'Association des cueilleurs de bleuets hors bleuetières, Clément Bélanger.

Selon l'Association, 80 % des bleuets en forêts ne sont pas récoltés en raison du manque de cueilleurs. Mais M. Bélanger ne s'inquiète pas de l'effet du faible prix sur la volonté des cueilleurs de participer à la récolte cette année. « Il y a quand même moyen de se faire un très bon revenu », soutient-il.

La saison prendra officiellement son envol la semaine prochaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine