Retour

Les députés Denis Lemieux et Karine Trudel font le point sur les dossiers régionaux

Un peu plus d'un mois après leur élection, le député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, et la députée néo-démocrate de Jonquière, Karine Trudel, sont revenus sur les premières semaines de leur mandat.

Ils étaient les invités du Cercle de presse du Saguenay, mercredi matin, quelques jours avant leur baptême parlementaire, le 3 décembre prochain, à la Chambre des communes.

Depuis leur assermentation, ils ont pu se familiariser avec leurs nouvelles fonctions et étudier des dossiers touchant leur circonscription.

Denis Lemieux a décidé d'embaucher un adjoint qui s'occupera des dossiers de développement économique. « Je trouve que, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on manque de leadership économique, a-t-il mentionné. Il y a beaucoup de monde qui parle, mais il n'y a pas assez de monde qui agisse. Je vais m'engager quelqu'un qui sera mandaté par moi pour agir. »

Dossiers sensibles

Les élus ont profité de leur passage devant les médias régionaux pour discuter de dossiers sensibles. L'avenir de l'industrie forestière, des alumineries et des projets portuaires figurent sur la liste des priorités.

Le dossier des réfugiés syriens est également dans la mire des députés, même si Saguenay ne figure pas sur la liste des villes d'accueil.

La députée Karine Trudel répète que le plan d'accueil est encore flou, tout comme les coûts de cette opération. « Ce sont toutes des questions qu'on devra poser au gouvernement au cours des prochaines semaines », affirme-t-elle.

L'avenir de la base militaire de Bagotville demeure une préoccupation pour le milieu politique régional. Les deux élus surveilleront de près le dossier des F-35. Denis Lemieux estime que le projet de douane à l'aéroport implique des rénovations majeures aux installations actuelles.

D'après les informations de Frédéric Tremblay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine