Retour

Les employés de Tourbière Fafard votent à 95 % pour leur nouveau contrat de travail

La vingtaine d'employés de la Tourbière Fafard de Dolbeau-Mistassini ont accepté l'entente de principe conclue entre leur syndicat et leur employeur à 95 % samedi matin.

L'entente est d'une durée de 6 ans. La convention collective comprend des augmentations de salaire de 2,5 % pendant quatre ans et 2,25 % pendant deux autres années. Selon la CSN, les travailleurs, qui demandaient une augmentation de 3,25 %, les employés ont dû faire une concession sur ce point.

« Il y avait des demandes de ne pas reculer pour leur pouvoir d’achat. Il y avait une clause déjà dans leur convention collective. Alors, ça, ils voulaient la garder, ils l’ont gardée », précise la vice-présidente de la CSN au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Manon Tremblay.

Des emplois précaires ont été abolis pour être remplacés par des emplois réguliers. Les employés ont également obtenu de plus longues pauses payées. Elles passent de 10 à 15 minutes. Les travailleurs ont aussi fait des gains en santé et sécurité au travail.

« En santé et sécurité, c’était important pour eux le niveau de chaleur. Ce n’est pas tous les véhicules qui étaient munis d’air climatisé, on s’entend que ces gens-là travaillent au gros soleil », ajoute Manon Tremblay.

Les travailleurs étaient très satisfaits de la conclusion des négociations, selon la CSN. Ils étaient en grève générale illimitée depuis le début de la semaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine