Retour

Les fortes pluies inquiètent sur le chantier de la Onzième chute

Les pluies abondantes qui tombent sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean menacent le chantier de construction de la minicentrale de la Onzième chute, au nord du lac Saint-Jean.

La Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est sur le qui-vive puisque les précipitations tombées et attendues pourraient endommager une partie du chantier situé sur la rivière Mistassini.

Les travailleurs s'affairent à ramasser les équipements et les outils pour les protéger.

De concert avec le Centre d'expertise hydrique du Québec, la situation sera surveillée d'heure en heure. On craint que les précipitations soient si importantes qu'elles emportent le batardeau, un ouvrage de retenue temporaire qui détourne une partie de la rivière, ce qui permet aux travailleurs de construire l'évacuateur de crue.

Si les précipitations atteignent un seuil critique, les travailleurs devront abaisser le batardeau pour laisser passer une partie de l'eau. Comme l'évacuateur de crue n'en est qu'à l'étape du coffrage, les dégâts ne seraient pas dramatiques, mais la situation est tout de même prise très au sérieux par la Société. 

Le promoteur n'a pas voulu accorder d'entrevue formelle à Radio-Canada, mais il promet de tenir les médias au courant des développements.

D'après les informations de Mélissa Paradis

Plus d'articles