Retour

Les fromagers régionaux sont mécontents du programme d'aide fédéral

Les producteurs de fromages fins se sentent laissés pour compte dans le plan de compensation du gouvernement fédéral annoncé jeudi.

Ce programme prévoit une aide de 100 millions de dollars sur quatre ans pour toute l'industrie fromagère canadienne afin de dédommager les producteurs qui craignent l'arrivée sur le marché de fromages européens en vertu de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec l'Europe.

Selon le propriétaire de la fromagerie Médard de Saint-Gédéon et président de l'Association des fromagers artisans du Québec, Normand Côté, l'offre d'Ottawa n'est pas assez ciblée et risque de faire disparaître les petits producteurs.

« L'aide va aller à tous les producteurs en entier. Quand on fait un programme, il faut cibler les gens qui vont être touchés. Est-ce que le gouvernement veut aider Saputo et Agropur et que nous on crève? Ça ressemble à ça », déplore-t-il.

Le président du Syndicat des producteurs laitiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Daniel Côté, se dit également très déçu du plan annoncé par le gouvernement libéral.

Plus d'articles