Retour

Les Grands jardins de Normandin se transforment en jardin communautaire

Le site des Grands jardins de Normandin renaît de ses cendres. Après avoir tenté d'y développer plusieurs projets, la municipalité à décider d'en faire profiter ses citoyens en aménageant un jardin communautaire.

Depuis la fermeture des Grands jardins de Normandin en 2010, la municipalité a tenté à maintes reprises de relancer les activités sur le site. Avec l'abandon du projet de parc de divertissement familial, les citoyens se sont réapproprié l'endroit pour y aménager un jardin communautaire.

« On a travaillé pendant les quatre dernières années sur un projet de monde fantastique. On est allé au bout de l'aventure », a expliqué le maire de la municipalité, Mario Fortin.

Une quarantaine de parcelles de terre sont mises à la disposition de la communauté. Déjà, les amateurs de jardinages commencent à préparer le site, explique le conseiller municipal, François Potvin.

« La semaine passée déjà, il y a des gens qui sont venus faire l'entretien du site. Les gens sont vraiment contents », note le conseiller.

Pour les citoyens, ce projet est une belle façon de redonner vie au site abandonné.

La municipalité aimerait aussi développer d'autres projets sur le site.

« On travaille aussi avec un groupe de jeunes, on a une coop qui a installé un parc d'amusement dans les bâtiments des grands jardins et a décollé ce projet-là. Ils ont eu plusieurs personnes qui amènent leurs jeunes jouer-là. On va élargir leur offre de services, on va utiliser le terrain pour mettre certains jeux pour les enfants », ajoute le maire.

Un employé s'occupera du jardin tout l'été. La municipalité espère que ce projet pilote donnera le goût à davantage de citoyens de s'impliquer.

D'après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité