Retour

Les Jardins Mistouk pourraient voir le jour à Alma

Des citoyens d'Alma veulent aménager un vaste jardin collectif, les Jardins Mistouk, dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie.

Un texte de Chantale Desbiens

Le projet comporte trois volets : un jardin maraicher commercial, un jardin communautaire et un verger. Les Jardins Mistouk seraient situés près de la marina sur une terre agricole de 50 000 mètres carrés appartenant à la Ville d'Alma.

Le responsable du projet, Gérald Tremblay, a indiqué en entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo que des discussions sont en cours avec Alma pour pouvoir utiliser la terre.

Le jardin commercial serait confié à un jeune producteur qui cultiverait une partie de la terre pour vendre les légumes et les fruits au marché. Il permettrait de financer le projet.

Gérald Tremblay précise que le projet est né d'une réflexion sur l'état de l'agriculture, entre autres avec l'accaparement des terres et la disparition de plusieurs fermes familiales.

Une soirée d'informations aura lieu le 18 février au centre communautaire de Saint-Cœur-de-Marie pour lancer les Jardins Mistouk. Pour la première année, les promoteurs espèrent amorcer l'aménagement du jardin communautaire et planter quelques arbres fruitiers.

Plus d'articles