Retour

Les nouvelles règles du ministère des Transports inquiètent des ingénieurs de la région

Des ingénieurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean craignent de perdre des contrats au profit des grandes firmes de génies en raison de nouvelles règles du ministère des Transports (MTQ).

Un nouvel accord commercial entre le Québec et l'Ontario fait en sorte que les bureaux de l'extérieur peuvent maintenant se faire rembourser les frais pour se déplacer en région.

En contrepartie, seule une portion des frais est remboursée aux firmes régionales qui travaillent dans la région montréalaise. La situation ouvre une brèche inquiétante, selon plusieurs intervenants.

« D'ici les quatre ou cinq prochaines années, les gens du MTQ, il n'en existera plus en région. Cette expertise-là va se perdre et tous ces emplois-là vont se perdre », croit Justin Pagé de la firme Gémel.

Les inquiétudes des firmes de génie sont ressorties au moment où l'Ordre des ingénieurs a réuni plus d'une centaine de membres pour discuter de l'avenir.

« Ils sont au fait, ça, c'est clair, des revendications des membres, affirme le président du conseil régional de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Ghislain Boivin. La prochaine étape, c'est à l'ordre à Montréal de répondre à ça. Il y en place toute une infrastructure pour gérer ces requêtes-là. Maintenant, moi je pense qu'un principe d'équité, c'est le gros bon sens. »

Dossier soumis au gouvernement du Québec

De passage à Saguenay, le ministre des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, renvoie la balle à son collègue Jacques Daoust. « C'est un dossier qui est en discussion avec le ministère des Transports, alors c'est difficile pour moi de me prononcer », souligne-t-il.

Le député de Dubuc, Serge Simard, indique pour sa part qu'il a soulevé la question au caucus.

« Si notre interprétation est la bonne, des questions que j'ai posées, oui c'est inquiétant, dit-il. Maintenant, est-ce qu'il y a des choses à changer, c'est là-dessus qu'on va travailler. »

Serge Simard attend des réponses la semaine prochaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine