Retour

Les organismes communautaires réclament un meilleur financement

Cette semaine, des organismes communautaires tiennent une série d'événements et de manifestations un peu partout au Québec afin de réclamer un meilleur financement. Au Saguenay, 150 personnes ont pris part à une activité de mobilisation, mardi après-midi, à la Place du citoyen.

« Il n'y a pas d'indexation des subventions fait que concrètement, c'est des baisses de subventions, c'est des pertes d'année en année. Les organismes ont de plus en plus de difficulté à continuer à mener leurs actions puis donner les services de la même façon », indique la coordonnatrice de la corporation de développement communautaire ROC, Karen Miles.

« On n'a pas de financement pour être ouvert à l'année. Souvent, il y a des organismes qui font du chômage l'été », ajoute la coordonnatrice de la corporation de développement des Deux-Rives, Nancy Martel.

Les organismes sont aussi confrontés au phénomène de financement par projet. Ainsi, les administrateurs doivent présenter un projet précis, avec des objectifs ciblés et circonscrits dans le temps, ce qui leur permet d'obtenir un financement non récurrent.

Cette façon de faire profite aux politiciens qui ont l'habitude de faire une annonce publique pour chaque subvention, mais pas aux organismes qui peinent à financer leur mission de base. C'est le cas à la Maison ISA, qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

« Ça met de la précarité dans les organismes parce que chaque année les organismes ne savent pas si l'année d'après ils vont être en mesure de donner les mêmes services », mentionne Geneviève Larouche de la Maison ISA.

En marge des manifestations, une centaine d'organismes communautaires sur les 280 que compte la région ferment leurs portes pour 24 ou 48 heures cette semaine. Ils espèrent ainsi démontrer le rôle essentiel qu'ils jouent auprès de la population.

Un autre rassemblement regroupant des représentants des organismes du Lac-Saint-Jean est prévu à Alma, mercredi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?