Retour

Les Premières Nations pressent les élus à conclure un traité territorial

Le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, exhorte le prochain gouvernement fédéral à conclure d'ici la fin de décembre un traité sur l'autonomie gouvernementale des Premières Nations Innus du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Il regrette vivement le peu d'intérêt pour cet enjeu manifesté par les partis politiques et leurs candidats dans la présente campagne électorale fédérale.

Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan négocient depuis plus de dix ans avec les gouvernements d'Ottawa et de Québec pour conclure un traité qui reconnaîtra leurs droits de propriété sur le territoire et leur conférera une pleine autonomie gouvernementale, sans éteindre leurs droits ancestraux.

Le chef Gilbert Dominique presse le prochain gouvernement fédéral à conclure le traité sur cette base de négociations. Il souhaite « que la discussion soit faite sur la base de la reconnaissance des droits, y compris le titre aborigène », et que la modalité d'exercice de leurs droits soit convenue par les Premières Nations.

Le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec et candidat conservateur dans Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, hésite à prendre des engagements sur cet enjeu. Il préfère renvoyer la balle au gouvernement du Québec.

Le premier ministre Philippe Couillard attend pour sa part la conclusion des élections fédérales pour reprendre le processus de négociations. « Alors on est obligé d'attendre la formation du prochain gouvernement, dit-il, donc il est possible qu'il y ait un peu de retard, mais ce n'est pas dû à des éléments que nous contrôlons. »

La ronde de négociations est suspendue depuis le déclenchement de l'élection fédérale, au début du mois d'août. Elles se déroulaient pourtant rondement, si bien qu'une ébauche de traité était possible pour décembre prochain. C'est l'objectif visé par le chef Gilbert Dominique, qui demande au prochain gouvernement de reprendre rapidement le processus de négociations après le scrutin du 19 octobre.

D'après les informations de Dominique Rivard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine