Retour

Les producteurs agricoles manifestent contre l’importation de lait diafiltré

Des tracteurs et des agriculteurs ont envahi la rue des Saguenéens, dans l'arrondissement de Chicoutimi, pour protester contre l'importation de lait diafiltré des États-Unis.

La Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les producteurs de lait de la région se mobilisent pour réclamer du gouvernement fédéral qu'il fasse respecter les normes fromagères.

Les manifestants se sont rendus au bureau libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux. À l'invitation des producteurs agricoles, le député s'est versé un sac de poudre de lait sur la tête pour indiquer qu'il était prêt à se salir pour les défendre devant le gouvernement. 

Considéré comme du lait par l'Agence canadienne des aliments (ACIA), le lait diafiltré est cependant considéré comme un ingrédient à la frontière américaine, ce qui lui permet d'échapper aux tarifs douaniers imposés au lait, aux œufs et à la volaille. Le lait diafiltré est utilisé dans la fabrication de produits comme le fromage.

Son ajout dans les fromages est plafonné par les normes canadiennes, mais le gouvernement tarde toujours à faire appliquer sa réglementation, selon les producteurs agricoles.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 11 entreprises de transformation laitière ont appuyé la demande des producteurs de lait exigeant que le fédéral règle le problème rapidement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine