Retour

Les producteurs de bleuets souhaitent extraire les antioxydants des petits fruits

Des chercheurs tentent de trouver de nouveaux débouchés pour le bleuet avec un procédé d'extraction et de purification des anthocyanes, les antioxydants contenus dans ces fruits.

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) détient d'ailleurs un brevet sur la technique développée à la demande du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.

Les anthocyanes sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, notamment pour prévenir le cancer et le diabète. Leur extraction pourrait permettre à de nouveaux produits alimentaires de voir le jour, selon l'agent de recherche du CRIQ Sylvain Savard.

« Des aliments qu'on va renforcer avec ce type de produit ou simplement un genre de gélule ou de capsule, précise-t-il. C'est certain que s'il y avait plusieurs recherches de faites, il y a peut-être certains produits dans cet extrait-là qui pourraient être utilisés pour d'autres applications, soit cosmétiques, soit comme colorant, soit comme produits pharmaceutiques. »

Le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Marc Larouche, espère valoriser le petit fruit avec la technique du CRIQ.

« C'est aussi assurer un avenir plus stable à la mise en marché en général parce que quand on est juste dans une façon de mettre en marché notre produit, on est plus vulnérable », dit-il.

Le syndicat aimerait également qu'une usine pilote d'extraction dédiée au bleuet voie le jour dans la région, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

« Ça signifie des investissements importants et il faut être assuré qu'il y a une demande pour ce produit-là, que le produit a une valeur qui justifie l'implantation d'une usine pilote et il faudrait qu'il y ait des profits aussi qui découlent de ça », explique Marc Larouche.

La démarche vise aussi à faire face à une augmentation de la production du fruit au niveau mondial. Si les producteurs remportent leur pari, les retombées économiques pourraient être importantes pour la région.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine