Retour

Les producteurs de bleuets veulent des abeilles à moindre coût

Les producteurs de bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaitent négocier avec les apiculteurs pour réduire leurs coûts de production.

En entrevue à Café, boulot, Dodo, le président du Syndicat des producteurs de bleuets, Ghislain Saint-Pierre, a expliqué que la baisse constante du prix des bleuets force les producteurs à revoir leurs dépenses en détail.

« Vous comprendrez qu’avec le bleuet à 0,30 $ la livre en 2016, il faut baisser un peu notre coût de production, mentionne M. Saint-Pierre. On commence par la pollinisation. Tout à l’heure ce sera peut-être d’autres produits qu’il faudra négocier. »

Plusieurs producteurs n'ont plus les moyens de payer 150 dollars la ruche pour les activités de pollinisation. M. Saint-Pierre indique que certains producteurs ont décidé, pour réduire les coûts, de ne plus recourir aux ruches pour la pollinisation de leurs bleuetières, au risque de réduire la qualité et le rendement.

Le syndicat a rencontré les apiculteurs et les pourparlers sont très positifs selon Ghislain Saint-Pierre. Tout reste cependant à négocier.

Plus d'articles