Retour

Les producteurs laitiers sont prêts à recevoir l’aide du fédéral

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une quinzaine de producteurs de lait ont manifesté un intérêt pour le programme fédéral d'investissement dans les fermes laitières.

Les demandes d’aide pourront être soumises à partir de mardi prochain le 22 août.

Le gouvernement du Canada a mis en place ce programme pour aider les producteurs laitiers à augmenter la productivité de leurs fermes, dans la foulée de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Les producteurs s'attendent à perdre jusqu'à 650 millions de dollars en raison de cette entente commerciale.

Trop peu trop tard

Le gouvernement offre donc aux agriculteurs admissibles de recevoir jusqu'à 250 000 $ chacun en aide financière.

Le propriétaire de la ferme du Fjord de La Baie et président du syndicat des producteurs laitiers, Daniel Gobeil, estime que si les demandeurs reçoivent tous le montant maximal, moins de 10 % des fermes canadiennes pourront bénéficier du programme au total.

Il interpelle donc le gouvernement provincial.

« On sait que depuis cinq ans, le gouvernement de l'Ontario investit beaucoup en agriculture. La fenêtre serait belle pour que le provincial embarque », suggère-t-il.

« Les fermes ont besoin d'améliorations majeures, ce qui veut dire changer l'infrastructure des bâtiments au complet. Pour être vraiment compétitif, ça prend vraiment les 650 millions au complet pour dédommager les producteurs », soutient l’agriculteur Yvon Simard.

D’après le reportage de Rosalie Dumais-Beaulieu

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine