Retour

Les rouages de l’urgence au menu de la formation populaire en santé

Les citoyens curieux et avides de connaissances sur le monde de la santé pourront participer à la nouvelle formation populaire en santé de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), consacrée aux services d'urgence.

Un texte de Vicky Boutin

Le programme amorcera une nouvelle saison à compter du 4 octobre. Treize conférences sont au menu sur huit semaines.

En entrevue à L'heure de pointe, le médecin d'urgence Sébastien Lefebvre a expliqué que plusieurs sujets liés aux réalités des salles d'urgence et du personnel seront abordés. Il sera notamment question de traumatologie, de réanimation, et des infections courantes. Le but est aussi de démystifier comment fonctionne l'urgence, le triage, les salles d'attente, la gestion des civières, etc.

Les participants pourront entendre des urgentologues, des ambulanciers, des infirmières, et plusieurs autres spécialistes.

« L'urgence, c'est un peu un mystère pour beaucoup de personnes, mentionne Dr Lefebvre. Il y a beaucoup de connaissances à acquérir pour les gens, pour leur connaissance personnelle, et pour savoir comment traiter ou faire face à différents moments de la vie. »

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 26 septembre sur le site du Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l'UQAC.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine