Retour

Ligne Micoua-Saguenay : Hydro-Québec consultera les citoyens

Hydro-Québec lancera une consultation, mardi, pour déterminer quel tracé serait préférable pour sa nouvelle ligne de transport d'électricité reliant le poste Micoua, au nord de Baie-Comeau, au poste du Saguenay, situé près de Cépal dans l'arrondissement de Jonquière.

Le corridor sud implique l’expropriation d’une douzaine de résidences à Saguenay et à Saint-David-de-Falardeau.

Le tracé nord contourne les terres agricoles de Saint-Ambroise pour traverser le Saguenay à la limite de Saint-Charles-de-Bourget. Cette deuxième option n’implique aucune expropriation.

Hydro-Québec veut prendre le pouls des citoyens. Une conseillère de la société d’État, Marie-Claude Lachance, indique que les tracés proposés pourraient être adaptés en fonction des commentaires reçus lors des consultations.

« On souhaite avoir les préoccupations des gens, avoir les commentaires aussi parce que les variantes qui sont proposées, on en a une qui suit la ligne existante, on en a une plus au nord, mais c'est certain qu'à la lumière des commentaires, le tracé retenu peut-être aussi optimisé », mentionne-t-elle.

Un tracé sur la Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, Hydro-Québec propose un seul corridor. Le tracé entre le poste Micoua et le réservoir Pipmuacan passera nettement plus au nord que la ligne actuelle pour éviter de passer dans l’éventuelle réserve de biodiversité du brûlis du lac Frégate.

Hydro-Québec éloigne ses tracés pour des raisons stratégiques.

« Si jamais il arrive une intempérie ou une situation météorologique qui fait en sorte qu'on perd nos lignes, on ne veut pas que la troisième ligne se retrouve dans le même corridor. On veut qu'elle s'éloigne de 10 à 15 kilomètres du corridor existant pour s'assurer qu'elle puisse rester debout en cas d'événement majeur », dit la conseillère Marie-Claude Lachance.

Hydro-Québec confirmera au printemps 2017 quels sont les corridors retenus pour ce projet dont la construction devrait commencer en 2019.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine