Retour

Loto-Québec remet 600 000 $ à l’Accommodation Chez François

Les propriétaires du dépanneur Accommodation Chez François ont reçu un chèque de 600 000 $ jeudi de la part de Loto-Québec. Il s'agit d'une prime pour le détaillant qui a vendu le billet de Lotto-Max qui a permis à un couple de la région de gagner 60 millions de dollars le 10 février dernier.

Loto-Québec a voulu souligner les choses en grand en invitant une musicienne, un sculpteur sur glace et en offrant des friandises aux gens présents au commerce de Canton-Tremblay.

Le montant permettra aux propriétaires de compléter la rénovation de leur dépanneur.

« On a fait tout ça voilà un an et demi, le dehors, puis petit peu par petit peu, on le faisait en dedans. On avait le projet de déménager la caisse à l’intérieur, c’est ça qu’on va faire », explique la gérante Nancy Tremblay.

Deuxième gros lot

C’était la deuxième fois que le gros lot du Lotto-Max était remporté au Québec. L’impact a été immédiat à l’Accommodation Chez François, particulièrement sur les ventes de billets de loterie.

« Ils ont sorti une hausse des ventes dramatique, encourageante là », mentionne le directeur des ventes Est-du-Québec de Loto-Québec, Jacques Bordeleau.

Par contre, le professeur en psychologie spécialiste des jeux de hasard Daniel Lalande est un peu irrité de voir Loto-Québec financer des fêtes comme celle organisée à l’Accommodation Chez François.

Pour lui, le fait de voir des gens près de chez soi remporter un gros lot de 60 millions de dollars peut nourrir l'illusion chez les joueurs pathologiques.

« Oui, c'est grave, parce que ce qui amène les joueurs à continuer à jouer dans les dépendances, c'est les croyances erronées par rapport aux chances de gagner. Si tu penses que t'as plus de chances, tu vas miser plus, acheter plus de billets, payer plus cher », indique-t-il.

Loto-Québec précise que les chances de gagner le gros lot du Lotto Max sont toujours d’une sur 28 millions, peu importe l'endroit où les lots précédents ont été gagnés.

D'après le reportage de Gilles Munger

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine