Retour

Lucie K Morisset applaudit Saguenay qui veut honorer Arthur Vining Davis

La spécialiste de l'architecture urbaine Lucie K Morisset se réjouit de l'initiative de Saguenay qui veut désigner Arthur Vining Davis comme un personnage historique décédé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Les élus de Saguenay ont adopté un avis de motion pour entamer la démarche en vue de présenter une demande de désignation au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Saguenay veut honorer Arthur Vining Davis pour l'ensemble de son œuvre à Arvida.

En entrevue à l'émission L'heure de pointe, Lucie K Morisset a expliqué que l'homme d'affaires à l'origine d'Alcan et d'Arvida était en avance sur son temps, car il avait pour but de rendre la société meilleure et il misait sur l'épanouissement des travailleurs, contrairement au modèle d'entrepreneurs paternalistes qui prévalait à l'époque.

« Lui propose de miser sur l'épanouissement des personnes, par exemple en permettant à tous les ouvriers, à tous les travailleurs de son industrie à Arvida d'accéder à la propriété, de s'épanouir individuellement et de façon égalitaire, c'est-à-dire pas seulement les cadres ou les dirigeants, mais tout le monde indifféremment de leur niveau de travail, de leur niveau social ou de leur race », souligne Mme Morisset.

Arvida a pris forme entre octobre 1926 et février 1927 avec la construction de 270 maisons en 135 jours. Arthur Vining Davis a aussi fait construire les usines, les centrales hydroélectriques les rues et le centre-ville d'Arvida.

Le secteur d'Arvida fêtera son 90e anniversaire cette année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine