Les activités seront paralysées ou ralenties dans les établissements scolaires et de santé, lundi, par la tenue d'une première journée de grève du Front commun des syndicats du secteur public au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ainsi, la majorité des employés des commissions scolaires des Rives-du-Saguenay, de la Jonquière, du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets seront en grève. Les cours sont suspendus et les services de garde sont fermés.

Les cégeps de Chicoutimi, de Jonquière et de Saint-Félicien, ainsi que le Collège d'Alma seront également fermés.

« On a immédiatement ou le plus rapidement possible communiqué par courriel avec l'ensemble de nos parents et les gens aux ressources humaines ont plus d'une fois rencontré les accréditations syndicales pour s'entendre sur des façons de passer cette journée-là du 26 octobre », indique le directeur général de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Stéphane Côté.

Maintien des services essentiels

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, la totalité des établissements qui relèvent du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean demeureront ouverts, mais ils seront touchés par des moyens de pression.

« 100 % des effectifs vont être là dans les urgences, les soins intensifs et le reste du centre hospitalier va être à 90 % où il va y avoir du monde, explique le porte-parole du CIUSSS, Marc-Antoine Tremblay. Les centres jeunesse, les CHSLD aussi on va être à 90 % et il y a toujours des employés qui vont être là. Il va juste y avoir un ralentissement des services. »

Les employeurs et les syndicats se préparent depuis plusieurs semaines à cette journée de grève.

« Ça va être dispersé, les piquets de grève vont s'installer de bonne heure à compter de minuit une minute, lundi matin. Il va y avoir des rassemblements prévus dans la région », précise le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Gaston Langevin. 

Mardi, les employés du Syndicat de la fonction publique du Québec vont aussi tenir une journée de grève.

Ainsi, environ 15 000 personnes seront en grèves lundi et mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine