Les organismes de lutte contre la pauvreté de Saguenay ont profité de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté pour présenter une boîte à outils qui fera bientôt son apparition dans les écoles et les maisons des jeunes.

L'objectif est d'aider les jeunes à mieux comprendre la pauvreté afin qu'ils laissent tomber leurs préjugés.

« C'est plus facile de briser les préjugés avec cette population-là et ensuite faire de la sensibilisation auprès de leurs parents et auprès du reste de la population également », mentionne l'agent de liaison de la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi, Pierre-Luc Gauthier.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 4020 familles sont à faible revenu et manquent de l'essentiel, selon la banque de données des statistiques officielles sur le Québec.

Les activités de la boîte à outils font réfléchir les jeunes de tous les âges sur cette réalité.

« Il y a une simulation de budget, ça c'est pour les plus vieux de secondaire 4, secondaire 5. Dans le fond, ils se ramassent avec un budget et ils ont une famille à faire vivre. Il leur arrive des situations et là ils doivent décider ce qu'ils font dans cette situation-là et là l'autre mois recommence », explique la conceptrice de la boîte à outils, Stéphanie Bouchard.

Elle soutient que la lutte à la pauvreté doit se faire au quotidien.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine