Un nouveau sondage démontre qu'environ la moitié de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean achète en ligne au moins quelques fois par année. Le tiers des gens le feraient plus de dix fois annuellement.

Un reportage de Catherine Paradis

Parmi tous ceux qui magasinent en ligne au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus de 60 % espèrent ainsi trouver de meilleurs prix pour leurs produits.

Dans un même commerce, les prix ne sont pas nécessairement plus bas, mais le nombre élevé de détaillants présents en ligne favorise la compétition et la baisse des prix.

Pour les commerces régionaux, la meilleure façon de s'en sortir est de se lancer dans l'arène, croit la directrice du marketing chez Mode Choc, Jessika Roussy.

« Il va y avoir des gens à l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la recherche de diversité aussi. S'ils entendent parler de nous et aiment nos produits et nos prix, ils vont trouver ce moyen-là pour acheter chez nous », fait-elle valoir.

Du virtuel au réel

L'efficacité du commerce en ligne va toutefois au-delà des transactions sur internet. Le web devient une façon de créer de l'achalandage en magasin.

Même constat dans la boutique spécialisée Twist, à Saguenay. La propriétaire, Marie-Hélène Haché, a lancé une boutique en ligne il y a moins d'un an. Elle explique qu'elle développe une clientèle extérieure, mais aussi régionale.

« On se rend compte aussi que beaucoup de gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean font des achats en ligne et viennent chercher en boutique », constate Marie-Hélène Haché.

Elle ajoute qu'à son avis, la qualité et l'unicité des produits passent avant le prix.

Selon le sondage, les vêtements, les bijoux et les accessoires demeurent les produits les plus vendus en ligne.

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