Retour

Maladies héréditaires : les tests de dépistage offerts partout au Québec

Québec rend accessibles à l'ensemble de la province les tests de dépistage génétiques de quatre maladies héréditaires rares qui affectent de façon plus importante les populations du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Côte-Nord.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barette, en a fait l’annonce vendredi lors de son passage à Saguenay.

L'offre provinciale pour ces tests touche les personnes qui pourraient être porteuses de l'acidose lactique, de la tyrosinémie de type 1, de l'ataxie de Charlevoix-Saguenay et de la neuropathie sensitivomotrice.

Les gens qui répondent aux critères auront accès gratuitement à la trousse de dépistage, et ce, partout au Québec.

Pour avoir accès gratuitement aux tests, les personnes doivent être majeures, avoir des grands-parents biologiques dans les trois régions touchées, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et la Côte-Nord, et envisager d'avoir des enfants.

« Si ces conditions-là sont remplies, une trousse est envoyée par la poste. La trousse contient deux cotons-tiges, tout simplement, et une enveloppe pour les retourner. »

Ces tests, offerts au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2010, profitent d'une technologie qui rend le dépistage beaucoup plus simple et surtout moins cher.

Il s'agit d'une avancée majeure pour les familles porteuses de ces gènes déficients.

Pierre Lavoie, qui fait partie des instigateurs du projet, est très fier de voir ces tests maintenant accessibles partout au Québec.

« Ce qui me plaît dans cette annonce, c’est que ça touche aussi les gens de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord, qu’on considérait aussi en problématique comme nous et qu’on ne pouvait pas leur offrir le service. Ça, c’est de la vraie prévention. »

Quant aux analyses, elles seront réalisées à Saguenay.

Plus d'articles