Retour

Manifestation à Sacré-Coeur contre le projet Optilab

Une centaine de personnes ont manifesté, mercredi, à l'intersection des routes 172 et 138, à Sacré-Coeur, pour dénoncer le projet Optilab, qui entraînera la centralisation des examens de laboratoire des hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec à l'hôpital de Chicoutimi.

Un texte de Chantale Desbiens

La manifestation était organisée par les conseils centraux de la CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Les manifestants sont restés en bordure de la route pendant 10 minutes chaque heure. La circulation a été ralentie, mais les véhicules ont pu circuler.

Le Conseil des syndicats nationaux (CSN) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont dénoncé les délais supplémentaires dans le traitement des échantillons de laboratoire que pourrait occasionner cette centralisation. Ils demandent un moratoire sur le projet.

« Le transport des prélèvements, c'est un non-sens, a affirmé le président du conseil central de la CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir. C'est supposé être traité à l'intérieur de deux heures pour un maximum d'efficacité. Ça va être totalement impossible à faire. »

Pour sa part, le maire de Tadoussac, Hugues Tremblay, appuie la démarche syndicale, parce qu'il s'inquiète de la disparition d'emplois en Haute-Côte-Nord.

« On vient par solidarité, dit-il. S'il n'y a personne qui vient, qui va s'en occuper? On va tout perdre, on va fermer la région et s'en aller ailleurs. On a déjà perdu dans le domaine de la forêt et de la culture et là on est en train de perdre ça. En fin de compte, ce sont des emplois. On n'en a pas tellement ici. Le taux de chômage est assez élevé. »

Le projet Optilab entraînera l'abolition de 43 postes, selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le CIUSSS prévoit réaliser des économies de 581 000 $ avec cette mesure.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine