Retour

Marc-André Bédard honoré par la Société nationale des Québécois

L'ancien ministre Marc-André Bédard a reçu le titre de patriote de l'année décerné par la Société nationale des Québécois.

Un texte de Jessica Blackburn

L'ex-politicien de 82 ans a été un membre fondateur du Parti québécois. Il a occupé le poste de ministre de la Justice dans le premier gouvernement de René Lévesque.

L’avocat de formation a notamment travaillé sur la réforme de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et la réforme du Code civil du Québec.

Une soirée était organisée en son honneur pour souligner son implication.

« Je suis tellement heureux! Je suis avec tout mon monde, tous les gens que je connais. À mon âge, ça peut juste faire plaisir », explique Marc-André Bédard.

Il était accompagné de son fils, l’ancien député de Chicoutimi Stéphane Bédard.

« C’est l’occasion de voir des gens qui ont contribué au Québec. Marc-André l’a fait puissamment pour la région, mais pour l’ensemble des Québécois. C’est quelqu’un qui a toujours été près de son monde. Moi je suis très fier comme militant à l’époque de l’avoir soutenu », souligne Stéphane Bédard.

Plusieurs invités prestigieux étaient présents dont deux anciens premiers ministres. Lucien Bouchard et Pauline Marois tenaient à rendre hommage à ce pionnier du Parti québécois.

« J’ai accompagné sa route. J’ai été ministre à la même période que lui avec M. Lévesque. Il a fait progresser le Québec au niveau des droits, de la justice, de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est assez impressionnant l’ensemble de sa carrière », partage l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois.

La soirée était présidée par le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier.

Ce dernier a beaucoup d'admiration pour Marc-André Bédard et il en a discuté à l'émission Y'a des matins.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité