Marianne Saint-Gelais a été sacrée championne du monde au 1500 m à Séoul en Corée du Sud, samedi. Elle a de plus terminé 2e au 500 m.

La patineuse de courte piste a remporté ses premières médailles d'or et d'argent à des épreuves individuelles des mondiaux. Ses meilleures performances avaient été des troisièmes places au 1500 m en 2013 et au 500 m en 2010.

Samedi, Saint-Gelais n'a rien laissé au hasard, s'imposant dans sa course des demi-finales, un dixième de seconde devant la Japonaise Yui Sakai, puis devançant la Sud-Coréenne Minjeong Choi de 2 dixièmes en finale.

« C'est, de loin, le titre que je pensais le moins réaliser cette année », a admis Saint-Gelais.

« Une fois que j'ai eu de bonnes sensations au 500 m, j'ai retrouvé ma confiance, le désir de foncer dans mes courses, a-t-elle expliqué.

« J'étais quatrième avec quatre tours à faire. Je me sentais super bien, je me disais même que ça n'allait pas assez vite pour moi. Il y a eu des accrochages, et j'ai pris la tête avec une avance considérable.

« J'avais vraiment une belle énergie, de la vitesse pour faire quelque chose de solide », a-t-elle conclu.

La Britannique Elise Christie est montée sur la troisième marche du podium.

Éliminées en demi-finale, Kasandra Bradette et Valérie Maltais ont respectivement terminé 14e et 16e.

Au 500 m, après avoir gagné sa vague préliminaire vendredi, Marianne Saint-Gelais a gagné son quart de finale samedi. La Chinoise Kevin Fan, championne du monde en titre, a été la seule à la battre, en demi-finale et en finale.

La Chinoise Chunyu Qu a mis la main sur la médaille de bronze.

Bradette a pour sa part remporté la petite finale, se classant 5e au classement général. Écartée dans les quarts de finale, Maltais a conclu au 13e rang.

Au relais, Saint-Gelais, Bradette, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf ont permis au Canada de passer en finale en finissant au 2e rang de leur demi-finale.

Le premier ministre, Philippe Couillard, a félicité les patineurs québécois, dont Marianne Saint-Gelais, sur son fil Twitter.

Samuel Girard au pied du podium

Chez les hommes, Samuel Girard a été le meilleur patineur du pays en terminant quatrième au 1500 m. L'athlète de Ferland-et-Boilleau a gagné sa course qualificative vendredi, puis sa demi-finale devant Charles Hamelin, samedi.

En finale, c'est le Chinois Tianyu Han qui s'est imposé, devançant dans l'ordre le Hongrois Shaoang Liu et le Sud-Coréen Se Yeong Park. Hamelin a été pénalisé et a terminé septième.

Au 500 m, Girard a pris le troisième échelon de la petite finale, et a conclu en septième place au général. Hamelin a de son côté fini 28e après avoir chuté dans sa vague des préliminaires vendredi.

Au relais, Girard, Hamelin, Charles Cournoyer et Alexander Fathoullin ont remporté leur demi-finale pour accéder à la finale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine