Retour

Meurtre d’Israël Gauthier-Nepton : Marc-Étienne Côté comparaît à Montréal

Marc-Étienne Côté, recherché depuis novembre dernier pour le meurtre d'Israël Gauthier-Nepton, a comparu lundi au palais de justice de Montréal.

Selon la Presse canadienne, l'homme était calme et il n'avait pas d'avocat lors de sa comparution.

Marc-Étienne Côté sera transféré à Saguenay pour la suite des procédures judiciaires qui devraient avoir lieu mercredi matin. Il devrait alors être accusé du meurtre d'Israël Gauthier-Nepton.

Une arrestation sans résistance

L'homme a été arrêté vers 1 h 30 dimanche par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

L’individu âgé de 37 ans a été arrêté dans un logement situé sur la 7e avenue dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Une information du public a permis au SPVM de trouver l’homme dans cet édifice à logements.

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon, a affirmé dimanche matin que l’arrestation s’était déroulée sans violence et que le suspect n’avait offert aucune résistance.

Retour sur les événements

Rappelons que Marc-Étienne Côté était présumé dangereux et armé. Il a déjà été condamné à cinq ans de prison pour avoir séquestré et volé des personnes âgées à Dolbeau-Mistassini. Il a aussi déjà foncé dans un barrage policier au terme d'une poursuite.

Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec a pris en charge le suspect. Dimanche matin, il était interrogé par des enquêteurs.

Marc-Étienne Côté devrait être accusé du meurtre au deuxième degré d’Israël Gauthier-Nepton, un homme de 27 ans. Les faits se seraient produits dans la nuit 19 novembre 2016, sur la rue du Vieux-Pont dans l’arrondissement de Jonquière.

Il était en cavale depuis ce temps. La SQ avait offert une récompense de 2000 $ pour toute information permettant de le retrouver.

Il était l’un des 10 criminels les plus recherchés au Québec, selon un classement fait par la SQ.

La Sécurité publique de Saguenay dans l'embarras

Depuis le meurtre d'israël Gauthier-Nepton, la Sécurité publique de Saguenay fait des vérifications au sujet du travail de ses policiers cette nuit-là. Le corps de la victime a été retrouvé peu après 9 h le 20 novembre, derrière un édifice à logements. C'est le propriétaire de l'immeuble qui l'a découvert.

Peu de temps après les faits, un ami de la victime dénonçait le travail des policiers de Saguenay. Il soutenait que les agents n'avaient pas pris son appel à l'aide au sérieux. Il avait, selon ses dires, contacté la police de Saguenay pour dire qu'il y avait eu des coups de feu au centre-ville de Jonquière.

Au moins deux autres témoins auraient entendu les coups de feu, selon ce qu'avait affirmé la police en novembre dernier.

Les policiers de la Sécurité publique de Saguenay ont été les premiers à intervenir sur les lieux. L'enquête pour meurtre a toutefois été transférée à la SQ.

Plus d'articles

Commentaires