Retour

Mission accomplie pour Saguenay, hôte des Championnats canadiens de cyclisme

Les championnats canadiens de cyclismes sur route se sont conclus avec le critérium ce dimanche à Saguenay. Depuis jeudi, les meilleurs cyclistes sur route dans les catégories junior, élite et paracycliste s'affrontent.

Au cours des quatre derniers jours, Saguenay a accueilli pas moins de 400 cyclistes.

« Ce sont tous des Canadiens. Il y en a beaucoup de toutes les provinces de l'Ouest. En fait, les cyclistes représentent soit leur province où soit leur équipe cycliste professionnelle. C'est vraiment ici qu'on détermine le meilleur cycliste canadien de l'année dans plusieurs catégories », explique Steve Potvin, coprésident des Championnats canadiens cyclistes 2018.

Les cyclistes ont eu à affronter un critérium de 1,6 kilomètre.

La pente finale près de la petite maison blanche leur a donné bien du fil à retordre.

« La course était extrêmement difficile. Le parcours nous mettait au défi parce qu'il y avait une pente abrupte vers l'arrivée puis la descente la plus rapide et une côte à nouveau. C'était une course à intervalles », raconte Riley Pickrell gagnant du critérium dans la catégorie homme élite.

Un sport en constante évolution

Pour réussir à s'améliorer dans des parcours atypiques ou à apprendre de leurs erreurs, les cyclistes travaillent désormais avec des capteurs de puissance.

« On peut les monitorer, mais surtout quels aspects on doit travailler en priorité, quels aspects sont les mieux maîtrisés. Cibler où on commence avec le travail », précise Pascal Choquette, entraîneur en chef de l'équipe du Québec.

Mais technologie ou pas, les cyclistes doivent garder toute leur concentration sur la route pour atteindre leurs buts.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les piscines d'hôtel les plus spectaculaires





Rabais de la semaine