Retour

Normandin interdit la cigarette dans ses parcs et terrains de jeux

Normandin devient la première municipalité au Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'une des premières au Québec à interdire de fumer dans ses parcs et terrains de jeux.

Cette mesure a été adoptée à la demande de Maude Lanui-Baillargeon et de la Gang allumée, un mouvement dont font partie une quinzaine d'adolescents de Normandin qui veulent prévenir et réduire l'usage du tabac dans leur milieu.

La jeune fille a aussi convaincu deux hommes d'affaires de Normandin, Mario et Alain Bilodeau, de financer la production de panneaux incitant les gens à ne pas fumer dans les parcs, une pratique qui banalise l'usage du tabac et expose les gens à la fumée secondaire, selon elle.

Le maire Mario Fortin croit que la municipalité n'aura pas à imposer d'amendes pour faire respecter le nouveau règlement. « On va faire la promotion de notre règlement, dit-il. On va l'expliquer aux gens et je suis convaincu que la majorité des gens vont appuyer cette démarche. J'ai toutes raisons de croire que le règlement est là, mais qu'on ne l'utilisera pas ».

Six autres municipalités au Québec, dont Rosemère, ont adopté un règlement en ce sens.

Plus d'articles

Commentaires