Retour

Nos 10 articles du Saguenay-Lac-Saint-Jean les plus lus de 2016

L'actualité a été riche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2016. Certaines nouvelles ont particulièrement retenu l'attention des internautes. Voici les 10 articles les plus consultés cette année.

1 - Des grêlons géants en juillet

La grêle cause bien des maux de tête dans la région en juillet. Des grêlons atteignant parfois la taille d’une balle de tennis endommagent des voitures et des résidences. Le secteur de Laterrière est particulièrement touché, mais les orages violents causent aussi des dommages dans les arrondissements de Jonquière, de Chicoutimi et de La Baie. VOIR LA SUITE »

2 - L'hôtel de ville de Saguenay visée par l'UPAC

À la mi-septembre, des enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) débarquent à l’hôtel de ville de Saguenay et dans les bureaux de Promotion Saguenay, l’organisme de développement économique et touristique de la municipalité. Ils saisissent de nombreux documents et interrogent des employés municipaux. L’affaire fait grand bruit dans la région et suscite toutes sortes de réactions. VOIR LA SUITE »

3 - Une passerelle s'effondre à Sainte-Rose-du-Nord

Le 7 septembre, le décor enchanteur de Sainte-Rose-du-Nord se transforme en véritable scène d’horreur. La passerelle du quai s’effondre alors que plusieurs touristes s’y trouvent pour monter à bord du bateau-mouche Fjord Saguenay 2. Une dizaine de personnes sont blessées dans l’accident, dont certaines sérieusement. L’opération de sauvetage est complexe et nécessite l’intervention de nombreux secouristes. Ceux-ci doivent utiliser des canots gonflables pour aller chercher les victimes qui sont toujours coincées sur la rampe d’embarquement. VOIR LA SUITE »

4 - Un forcené abattu par la police

En juillet, une intervention policière tourne au drame dans l’arrondissement de Jonquière à Saguenay. Un homme de 27 ans meurt sous les projectiles des policiers après avoir tenu les agents en haleine pendant plusieurs heures en se barricadant dans un appartement de la rue Saint-Germain. Les agents prennent la décision de tirer lorsque l’homme sort finalement du logement avec une bonbonne ressemblant à un engin explosif artisanal. VOIR LA SUITE »

5 - Une mémorable histoire de pêche

En février dernier, Charles Gagnon-Brassard, un pêcheur aguerri, attrape un véritable monstre marin dans les eaux de la baie des Ha! Ha!. Il bataille pendant plus de deux heures pour remonter à la surface un flétan de l’Atlantique dont le poids est évalué à 70 kilos. Cette espèce est menacée et les spécimens pêchés doivent obligatoirement être remis à l’eau, ce qu’a fait Charles Gagnon-Brassard après avoir pris quelques clichés de son exploit. VOIR LA SUITE »

6 - Les 30 ans d'une histoire de drogue hautement médiatisée

C’est le 7 janvier 1986, que commence l’aventure abracadabrante des sœurs Micheline et Laurence Lévesque, deux enseignantes sans histoire de Jonquière. Alors qu’elles sont à Rome, on découvre à l’aéroport que les deux valises rouges qu’elles transportent contiennent 6,6 kilos d’héroïne pure valant plusieurs millions de dollars sur le marché noir. Les deux femmes sont arrêtées et emprisonnées avant d’être libérées, 14 mois plus tard, au terme d’un procès hautement médiatisé. VOIR LA SUITE »

7 - De plus courtes semaines d'école

Les élèves du Séminaire de Chicoutimi profitent d’un horaire bien particulier depuis deux ans. La direction a modifié le calendrier scolaire pour étaler les congés pédagogiques tout au long de l’année. Cette décision permet aux 460 élèves et à leurs enseignants d’être en classe quatre jours par semaine, et ce, trois semaines sur quatre. VOIR LA SUITE »

8 - Un clown ne fait pas rire à Saguenay

L’été dernier, des photos d’un clown terrifiant se promenant dans les rues de Saguenay circulent dans les médias sociaux. Plusieurs citoyens sont inquiets et craignent que l’homme portant le déguisement soit un désaxé prêt à commettre le pire. Devant le tollé provoqué par ses photos, l’homme, qui tient à garder l’anonymat, explique sur le web que les images ont été prises pour faire la promotion d’un film amateur. Les policiers de la Sécurité publique de Saguenay classent rapidement l’affaire après avoir discuté lui. VOIR LA SUITE »

9 - Le chemin de Compostelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il existe au Québec plusieurs itinéraires que les marcheurs peuvent emprunter à la manière des pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le sentier Notre-Dame-de-Kapatakan relie Rivière-Éternité à Lac-Bouchette. Les 215 kilomètres du parcours sont divisés en 14 étapes qui permettent aux marcheurs de découvrir les attraits spirituels, naturels et culturels du Saguenay-Lac-Saint-Jean. VOIR LA SUITE »

10 - Pierre Lavoie sur la défensive

Au lendemain de la publication d’un dossier publié dans La Presse+ en mai dernier, le triathlète Pierre Lavoie doit défendre son Grand Défi. Dans un article, la journaliste Katia Gagnon remet en question certains aspects de l’organisation du Grand Défi, dont ses méthodes de financement. Pierre Lavoie rejette toutes les allégations et les doutes à son endroit et envers son équipe. VOIR LA SUITE »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine