Les membres du chœur de l'église Saint-Raphaël de Jonquière vont inaugurer dans quelques semaines un tout nouvel orgue qui provient du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.

Avec les informations de Julie Larouche

L'ancien instrument ayant rendu l'âme, les membres du Chœur Saint-Raphaël ont décidé de prendre les choses en main pour le remplacer.

« Comme par hasard, j'ai reçu un coup de téléphone de l'abbé Dufour du diocèse de Chicoutimi nous offrant le magnifique instrument du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé à Métabetchouan, raconte le directeur du chœur, Jocelyn Claveau. Il a dit : "Ça nous ferait extrêmement plaisir de vous l'offrir". »

Selon l'organiste Luc Lessard, Le Chœur Saint-Raphaël a mis la main sur une perle rare.

« C'est un instrument aujourd'hui, s'il fallait le faire reconstruire, c'est un quart de million, estime-t-il. Un instrument d'une grande qualité qui peut servir pour le culte et qui peut donner des concerts. »

Installation complexe

Le déménagement et l'installation de l'imposant instrument nécessitent une grande implication de l'équipe de bénévoles. Tous les choristes masculins du Chœur Saint-Raphaël ont donné un coup de main.

Les choristes, qui se sont impliqués l'an dernier pour le financement des travaux de réfection du plafond de l'église, espèrent maintenant récolter 15 000 $ pour l'installation de l'orgue.

L'inauguration officielle du nouvel instrument aura lieu le 7 mai, lors d'un grand concert mettant en vedette l'organiste Marie-Hélène Greffard et le Chœur Saint-Raphaël.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine