L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) amorce une rentrée sous le thème du changement avec une nouvelle rectrice en tête.

Nicole Bouchard, entrée en fonctions le 22 juin, a rencontré les médias pour la première fois mardi afin de présenter ses projets et faire le point sur les finances de l'UQAC .

Sa priorité a été de remanier le budget de fond en comble au point d'en arriver à un surplus budgétaire de 100 000 $ plutôt qu'un déficit de deux millions comme annoncé en début d'année.

De quoi lui donner de l’élan pour rétablir la confiance entre la direction et le personnel de l’UQAC.

Durant le mandat de son prédécesseur Martin Gauthier, un climat de méfiance s'était installé.

Réaction syndicale favorable

Pour le Syndicat des employés de soutien de l’UQAC, l’arrivée de la nouvelle rectrice est vue comme un vent de fraîcheur dans l’établissement.

« Ça fait 22 ans que je suis à l'université et je n'ai jamais vu un tel mouvement de rectorat. Un nouveau recteur, un nouveau vice-recteur, vice-rectrice, des doyens, il y a une mouvance qui est importante.

Moi-même en tant que président du syndicat. C'est beau, c'est positif! », se réjouit le président syndical et aspirant conseiller municipal, Romain Gagnon.

Vision de développement

Pour 2017, l'UQAC souhaite développer de nouveaux programmes et utiliser les dernières technologies pour rejoindre une plus grande clientèle.

« Il faut s'assurer dans les prochains mois, les prochaines années que l'UQAC regagne ses lettres de noblesse. Non pas uniquement par les créneaux qui l'on a fait connaître dernièrement, mais aussi par des nouveaux programmes », soutient le vice-recteur à l’enseignement, la recherche et la création, Stéphane Lévesque.

L'UQAC subira aussi une cure de rajeunissement au cours des prochains mois. Plus de cinq millions de dollars seront investis pour rénover l'entrée principale, reconfigurer les laboratoires de sciences appliquées et remplacer le revêtement de sol du pavillon sportif.

D’après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine