Retour

Nouvelles modalités de paiement des fournisseurs pour Rio Tinto

Rio Tinto poursuit sa réorganisation administrative au Saguenay-Lac-Saint-Jean en modifiant les modalités de paiement de ses fournisseurs.

Ceux-ci seront payés entre 15 et 45 jours plus tard qu'auparavant en fonction de leur volume d'affaires avec l'entreprise.

La porte-parole de Rio Tinto, XuÂn-Lan Vu, explique qu'il s'agit de mesures prises partout sur la planète afin de rendre l'entreprise plus compétitive dans un marché difficile pour l'aluminium.

Elle reconnait toutefois que cette mesure aura un impact important pour les fournisseurs.

« Ce sont des mesures qui peuvent créer de l'insécurité et de l'insatisfaction aussi, donc on est très conscient de ça, souligne Xuân-Lan Vu. On essaie de travailler avec les gens et de les supporter du mieux possible dans ces mesures-là. C'est une nouvelle politique de paiement qu'on doit respecter, mais on va s'assurer de supporter les fournisseurs du mieux possible. »

La modification des modalités de paiement s'ajoute aux changements annoncés la semaine dernière par Rio Tinto, qui fait maintenant appel à une firme de location de main-d'œuvre pour les travaux d'ingénierie d'entretien et qui a regroupé ses installations régionales en trois unités administratives.

Inquiétude

Le président de la Chambre de commerce du Saguenay, François Gagné, va rencontrer la direction régionale de Rio Tinto, mardi, afin de discuter des mesures de rationalisation de l'entreprise qui ont des effets sur ses membres.

« Les sujets qui vont être discutés vont être évidemment la réorganisation, ce qui touche aussi l'impartition au niveau des firmes d'ingénieries et les nouvelles directives concernant les comptes à payer qui passent de 60 à 90 jours. Évidemment, ç'a un impact sur les entreprises », souligne M. Gagné.

Des membres de la Chambre de commerce du Saguenay ont exprimé leur inquiétude à l'organisation à la suite des changements annoncés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine